LES BIENFAITS DU SAUNA INFRAROUGE

Le sauna est synonyme de bien-être, de détente et de convivialité. Et pour cause : le sauna est bon pour la santé, et permet de profiter d’un moment à soi pour se reposer et se détendre. Le concept du bain de chaleur existe depuis l’antiquité, et est utilisé dans tous les pays de monde.

Une séance de sauna est un acte d’hygiène important. Grâce à la sudation, le sauna a un effet détoxifiant important. Votre corps élimine ainsi une quantité importante d’impuretés et de toxines. Le sauna possède en outre des vertus relaxantes et apaisantes, idéales pour éliminer le stress accumulé au travail.

Et les bienfaits du sauna ne s’arrêtent pas là :

  • Amélioration de la circulation sanguine, élimination des déchets et toxines du corps
  • Réduction des douleurs musculaires et articulaires
  • Diminution des toux (dans le cas de bronchite chronique par exemple), meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et autres virus
  • Une peau plus saine (nettoie la peau en profondeur par la sudation, 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel), réduction du stress
  • Perte de poids et réduction de la cellulite

Qu’est ce que l’infrarouge ?

Mais en quoi consiste cette méthode ?

Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.

Malgré son nom « barbare », l’infrarouge est 100% naturel puisqu’ils sont présents partout dans notre environnement. La chaleur émise par les infrarouges est d’ailleurs beaucoup moins forte que la chaleur d’un sauna électrique ou à gaz. Si vous supportez mal les grosses chaleurs, le sauna infrarouge est la solution alternative idéale.

On peut noter qu’il existe deux types d’infrarouges :

  • Les infrarouges courts, qui chauffent principalement la surface de la peau
  • Les infrarouges lointains (ceux de nos saunas) qui chauffent en profondeur l’organisme

Et pour vous prouvez que l’infrarouge est sans danger, il suffit de se rendre à l’hôpital : les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent l’infrarouge pour garder au chaud nos petits chérubins.

Les bienfaits du sauna Infrarouge

Le premier avantage du sauna infrarouge est de diffuser une chaleur plus douce. Elle sera donc mieux supportée par chacun, et pourra même être utilisée par certaines personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Le deuxième avantage est que le sauna infrarouge n’utilise pas l’air ambiant pour chauffer la cabine. Un sauna traditionnel va en effet devoir chauffer l’intégralité de l’espace, alors que le sauna à infrarouge chauffera d’abord votre corps. De plus, les infrarouges chaufferont simultanément l’intégralité de votre corps, alors que le sauna traditionnel chauffera de manière plus importante la partie de votre organisme  la plus proche de la source de chaleur.

Le sauna infrarouge est également beaucoup plus efficace (6 fois plus selon certaines études). Puisque les infrarouges chauffent votre corps plutôt que l’air ambiant, la chaleur pénètre plus en profondeur votre peau. La sudation et la détoxification est donc plus forte, plus efficace et plus rapide.