Issu de la tradition chinoise taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, rate, pancréas, estomac…).
On dit que les moines taoïstes le pratiquaient pour se maintenir en bonne santé.
Le chi nei tsang est une manipulation énergétique de l’abdomen. Par un toucher doux et profond, le praticien va aider les organes internes à travailler plus efficacement.
Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise l’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui doit être stocké et ce qui peut être rejeté.
Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes.
Nourriture, pensées, émotions… tout passe par son filtre. Des émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse ou l’anxiété peuvent, avec le temps, créer des blocages énergétiques dommageables. C’est également le cas du stress, d’une alimentation pauvre, d’une mauvaise posture, d’un choc affectif, de la prise de médicaments ou d’interventions chirurgicales
La médecine Traditionnelle Chinoise associe en effet à chaque organe, une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, etc…
L’idée du Chi Nei Tsang est de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et par la même occasion, les désordres physiques associés pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité…).
Ainsi associé à une bonne hygiène de vie, le Chi Nei Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées tant par les émotions que par des troubles purement physiques (excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures, constipation, brûlures d’estomac, ballonnements, douleurs chroniques, troubles circulatoires, migraines, allergies, fatigue, insomnie, douleurs articulaires, maux de dos…)
LES BIENFAITS :
CONTRE INDICATIONS :
Femmes enceintes cancer/chimiothérapie, pathologies lourdes (abdominale notamment) ou de chirurgie récente.
Etre loin d’un repas
J’invite la personne à être actrice de son mieux-être par une respiration consciente et la pratique des « six sons de guérison ». Ces six types d’expirations (telles que « sssss », comme le serpent qui siffle, ou « tchouuuu », comme le vent) possèdent un potentiel vibratoire qui participe au nettoyage des organes. On ne cherche pas à réparer, mais à se placer dans une écoute, à amener la conscience dans les zones du corps en souffrance. La respiration abdominale permettra d’entrer en contact de manière plus lucide avec ses entrailles et ses entraves.
Une porte vers l’énergie de guérison contenue, disponible, en chacun.