Il s’agit ici de la VERITABLE METHODE dite METHODE VODDER, la technique manuelle par excellence (créée par le physiothérapeute danois Emil VODDER entre 1932 et 1936) ni tronquée, ni déformée et appliquée dans le respect de la logique de l’anatomie circulatoire et lymphatique.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une technique manuelle douce respectant le rythme, la direction et la pression du système lymphatique. Elle stimule celui-ci et a donc des effets positifs sur les jambes lourdes et les systèmes d’évacuation, de récupération et de nettoyage du corps (veineux, digestif, peau, urinaire et sommeil).
Il aide à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps en variant la pression. C’est une technique lente, extrêmement légère et douce
Qu’est-ce que la lymphe et à quoi sert-elle ?
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Quelles sensations après un drainage ?
Le drainage lymphatique procure une sensation de bien-être et de légèreté puisque la lymphe a été drainée vers les veines, le cœur, et enfin les urines. En effet, la circulation lymphatique a été stimulée et les toxines s’évacuent.
En fin de séance de drainage il peut arriver de se sentir fatigué pendant quelques minutes. Cet effet se dissipe très rapidement (notre corps étant plus sensible au stress qu’à la détente).
Comment optimiser les effets du drainage ?
Pour faciliter le drainage lymphatique de notre corps, on l’accompagne d’une bonne hydratation et d’une alimentation équilibrée, mais également de la pratique d’une activité physique régulière comme la marche rapide, la natation ou toute activité de fitness dans l’eau. Ainsi, le nettoyage intercellulaire se fait correctement.
Dans quel cas avez-vous besoin d’un drainage lymphatique ?
Vous avez les jambes lourdes, gonflées ou douloureuses. Votre circulation veineuse vous cause des problèmes. Vous êtes enceinte ou êtes en période transition hormonale. Vous venez de subir une intervention chirurgicale. Vous vous sentez fatigué, stressé.
Le drainage lymphatique agit avec efficacité contre, les œdèmes (rétention d’eau de diverses origine), et le retour veineux.
Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes qui ont souvent les jambes lourdes à cause de la pression qu’exerce le bébé et du bouleversement hormonal.
Il est également excellent pour les personnes longtemps assises : cette position favorisant l’accumulation d’une lymphe riche en protéines donc de plus en plus difficile à éliminer.
Par ailleurs, étant un soin doux et régulier, il peut avoir une action sur le sommeil, la digestion et le stress : il stimule le système parasympathique responsable de notre bon fonctionnement interne.
Drainage lymphatique, quels effets thérapeutiques ?
Drainage lymphatique, quels effets esthétiques ?
Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?
Merci de signaler tout problème d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, de thrombose, d’hypertension élevée qui peuvent être une contre-indication à un drainage.
Merci d’annoncer la présence d’implant ou d’une grossesse : un drainage est toujours possible mais en accord à la zone de l’implant et à partir du 3ème mois de grossesse.
Bon à savoir
Après une séance de drainage, il est conseillé de prévoir des activités calmes voire un temps de repos et il est déconseillé d’avoir à conduire sur un long trajet
Votre santé dépend beaucoup de l’état de notre lymphe.
Ainsi, prenez le temps de vous observer… Et prenez soin de vous !
Un soin détox à faire de préférence en cure de 5 séances minimum pour obtenir un résultat visible.